Pourquoi choisir spécifiquement la Gestalt thérapie

L'Ecole Humaniste de Gestalt spécifie sur son site web en quoi la Gestalt thérapie est différente des autres thérapies, et en quoi elle est spécialement humaniste.

TRAVAILRELATIONSEVÉNEMENTS PARTICULIERSDÉVELOPPER SON POTENTIELDIFFICULTÉS CHRONIQUES

Rédacteur/trice du site web de l'IFAS-Ecole Humaniste de Gestalt

3/28/20241 min read

Différences entre la thérapie Gestalt et les autres psychothérapies

La thérapie Gestalt à la recherche de l’unité du Moi

La Gestalt entre dans la catégorie des thérapies holistiques, c’est-à-dire qu’elle va s’intéresser à l’entièreté de votre personne, à votre « tout » : votre dimension corporelle, émotionnelle, intellectuelle et sociale. Ainsi, vous allez être amené(e) à découvrir votre propre unité et l’ensemble de votre personnalité. L’objectif est de reprendre la maîtrise de votre “moi” authentique.

Thérapeute Gestalt : un praticien impliqué

Le positionnement du thérapeute Gestalt est spécifique. Il adopte une attitude active, intervient au cours du suivi, il accompagne dans le respect et sans porter de jugement.

Ses interactions peuvent prendre différentes formes tant corporelles que verbales. S’il partage ses réactions, il le fait d’une manière contrôlée en ayant toujours à l’esprit de rester bienveillant.

Il s’abstient d’être directif : il sert seulement de révélateur et laisse son client libre de ses choix. Au sein de l’IFAS les séances s’inspirent de la Gestalt-thérapie traditionnelle fondée par Fritz Perls et on dit qu’elle est « intégrative ».

Dans notre école, nous intégrons également l’état des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des techniques de méditation.